Le FabLab Perpignan, c'est maintenant !!
SquaregoLab - FabLab Perpignan est maintenant ouvert ! En attendant la mise en ligne prochaine de la nouvelle version du site internet, venez découvrir sur place (au 96 rue de Zurich, ZI St Charles, Perpignan) nos produits et services. Nous vous accueillons le mardi, jeudi et vendredi de 10h à 19h et le samedi pour les OpenLabs de 10h à 18h.

Mais, qu'est ce qu'un FabLab ?


Les FabLabs sont un réseau mondial de laboratoires locaux, qui rendent possible l’invention en donnant accès à des outils de fabrication numériques. Ces laboratoires mutualisent un ensemble de ressources, humaines et matérielles, permettant de fabriquer à peu près tout ce que l’on veut.

Le terme FabLab est une contraction de l’anglais "Fabrication Laboratory" que l’on pourrait traduire par "Atelier de fabrication". Certains aiment à le décrire comme "Fabuleux Laboratoire". Nous trouvons cette version représentative tant ces lieux sont extraordinaires.
Le principe de base de ces ateliers numérique est de donner accès au plus grand nombre à des moyens mutualisés dans le but d'apprendre et de fabriquer "presque" n'importe quoi. Vous y trouverez par exemple des machines à commandes numériques telles que les imprimantes 3D, les découpes laser et autres fraiseuses numériques. Vous y trouverez également un ensemble d'outils, de matériel électronique et autres appareils plus courants qui vous serviront à réaliser vos projets. Mais, le plus important, au-delà de ces ressources matérielles, vous y trouverez une communauté d'utilisateurs passionnés, qui vous accompagnera dans l'exploration des nouvelles techniques de la fabrication personnelle.

Le concept de FabLab est né au célèbre MIT (Massachusetts Institute of Technology) à la fin des années 90. Le réseau des FabLabs compte aujourd'hui plus de 350 ateliers à travers le monde.
La photo ci-dessous, prise au Fab Lab Vestmannaeyjar en Islande, est une parfaite illustration de l'esprit d'un FabLab. Photo de : Fab Lab Vestmannaeyjar , Iceland

La caractéristique principale des FabLabs est leur « ouverture ». Ils s'adressent aux entrepreneurs, aux designers, aux artistes, aux bricoleurs, aux étudiants ou aux hackers en tout genre, qui veulent passer plus rapidement de la phase de concept à la phase de prototypage, de la phase de prototypage à la phase de mise au point, de la phase de mise au point à celle de déploiement, etc. Ils regroupent différentes populations, tranches d'âge et métiers différents. Ils constituent aussi un espace de rencontre et de création collaborative qui permet, entre autres, de fabriquer des objets uniques: objets décoratifs, objets de remplacement, prothèses, orthèses, outils...

SquaregoLab : le projet de FabLab Perpignan

SquaregoLab est un projet de création d’un atelier de fabrication numérique que l'on appelle FabLab (pour Fabrication Laboratory) qui a pour vocation de stimuler et promouvoir l’innovation dans les Pyrénées Orientales. Pour celà nous misons sur la collaboration et la pratique en mettant à disposition de tous des moyens humains et matériel, notamment des machines-outils pilotées par ordinateur (comme des imprimantes 3D, des fraiseuses numériques ou des découpe laser), qui permettront d'accompagner tous les projets, sans jugement de valeur.
Notre objectif premier est de créer une dynamique autour des personnes qui partagent le sentiment qu’il est possible aujourd’hui de consommer autrement, de comprendre « comment ça marche ?», de lutter contre l’obsolescence programmée, de fabriquer soi-même, de partager son savoir, d’apprendre aux autres et apprendre des autres. C’est sur cette dynamique que nous comptons pour éveiller la curiosité, booster la créativité, provoquer l’innovation, motiver l’entrepreneuriat et propulser l’économie locale.
Pour parvenir à cet objectif, nous proposerons :
  • Des Ateliers et cours collectifs pour tout public et tout niveau dans des domaines divers et variés (Retouche photo, montage vidéo, Internet, bureautique, programmation, confection de textile, électronique, robotique, modélisation 3D, création de meubles, de bijoux, déco, …),
  • Des « Open Labs », qui sont des créneaux horaires pendant lesquels l’utilisation des machines est libre en échange de livrer gratuitement la documentation permettant de reproduire les travaux réalisés pendant ces « ateliers ouvert »,
  • Des Cours et certifications en Web conférence de la FabAcademy, un campus virtuel distribué,
  • Des ateliers de fabrication ludiques « FabKids » pour les enfants,
  • Des « RepairCafé », pour réparer et faire réparer vos objets en panne,
  • Des « Open Projects », pour participer à des projets ouverts collaboratifs,
  • Des manifestations scientifiques telles qu’expositions, conférences et débats,
  • Et bien d'autres évènements autour du numérique et de la fabrication personnelle.
La structure proposera également des services et prestations dans le cadre des FabLab Pro parmi lesquels : formations, prestations de conception et développement, et locations.
Voici un exemple d'aménagement du FabLab Perpignan avec ateliers, coin café/détente, expo et boutiques

Abonnez-vous à notre liste de diffusion !!!

Vous souhaitez être informé des nouveautés du FabLab, ateliers, conférences et autres évènements ? N'hésitez pas à vous inscrire en indiquant votre adresse e-mail ci dessous.