Sign in

Use local account to sign in.


Sign up if you don't have local account.

Fab labs are a global network of local labs, enabling invention by providing access to tools for digital fabrication



FabLabs de la région Occitanie - Pyrénées Méditerranée

Dans la première FabRegion de France, une des régions comptant le plus de fablabs, nous organisons régulièrement des moments d'échange entre fablabs, structures assimilées, usagers et sympathisans. Ces rencontres s'organisent dans des FabLabs différents à chaque fois, sur une journée (généralement le dimanche), autour d'un moment de convivialité et suivi d'espace de créativité et de partage sur des thématiques globale telles que FAB14, FabCities et FabRegion...

Plus d'informations sur le site du Réseau Régional des FabLabs d'Occitanie



La France deuxième pays qui compte le plus de FabLabs après les Etats Unis

Avec plus de 150 FabLabs déclarés, la France est bien représentée sur le plan international. Les FabLabs français se sont alors constitués en Association Loi 1901 "Réseau Français des FabLabs" de puis Mai 2016. Cettre structure est le fruit d'échanges entre structures locales depuis de nombreuses années. Avec le désir d'être représentés sur le plan national et international la RFFLabs se veut animateur d'un réseau de laboratoires territoriaux. Pour celà elle met en place des outils de communication, diffuse informations et évènements autour du mouvement. Le réseau sert également comme point d'entrée pour les institutions qui souhaiteraient s'adresser aux FabLabs français.

Plus d'informations sur le site du Réseau Français des FabLabs




Un réseau international

FabFoundation

Un réseau global, pour un mouvement global

Les FabLabs sont un réseau mondial d'espace de création qui adhère à la charte des FabLabs. L'organisme international qui facilite, soutien et veille au développement de ce réseau distribué s'appelle La FabFoundation. Il est présidé depuis sa création en 2009 par Sherry Lassiter(ci-contre) aussi appelée "Mom of FabLabs". Sa bienveillance et sa vision partagée avec Neil Gershenfeld lui permetent d'animer les nombreuses initiatives qui émanent du réseau (FabCity, BioLabs, ...). Les efforts de la FabFoundation sont aujourd'hui tournés vers l'éducation (.edu), Renforcement des capacité et services (.org) et opportunités commerciales (.com)

Notre communauté a la responsabilité de sa propre pérennité économique mais pas seulement. Les entreprises font aussi partie de notre monde, nous devons les aider à évoluer.

Plus d'informations sur le site de la FabFoundation

FabX, la rencontre annuelle des FabLabs

FABX est le rendez-vous annuel du réseau international des FabLabs. Chaque année dans un pays hôte différent, En 2017 la 13ème édition se tenait du 31 juillet au 6 août 2017. Plus de 1100 FabLabs du monde entier ont été invités à se retrouver à Santiago du Chili pour un séminaire intitulé Fabricating Society. Conférences, ateliers, débats, démonstrations sont les outils pour favoriser les échanges entre FabLabs.

Cette année c'est la France menée par Artilect le FabLab de Toulouse, suivi par l'association FabCity Grand Paris et le Réseau Français des FabLabs qui ont l'honneur d'organiser la 14ème rencontre internationnale des FabLabs. La France innove dans le format de cette nouvelle édition nommée Fab14 Extended, et propose cette année quatre temps forts:

  • FAB 14 + Fab City Summit le jeudi 12 Juillet et le vendredi 13 Juillet (Paris)
  • FAB 14 + distribué le Samedi 14 juillet et le dimanche 15 juillet (plusieurs lieux en France, dont Perpignan)
  • FAB 14 Toulouse du lundi 16 juillet au vendredi 20 juillet (Toulouse)
  • FabLab Festival du samedi 21 juillet et dimanche 22 juillet (Toulouse)
Les rencontres en région labellisées FAB 14 + Distribué invitent les délégations étrangères à se réunir le temps d'un weekend convivial sur une thématique précise qui sera restituée pendant les conférences à Toulouse la semaine suivante. Perpignan a choisi de d'aborder la thématique des FabLabs et de l'Economie.

FabX
FabAcademy ou "Comment fabriquer (presque) n'importe quoi ?"

La FabAcademy est un cours de fabrication numérique dirigé par le le professeur Neil Gershenfeld "Dad of FabLabs" qui est le directeur du Center for Bits and Atoms (du MIT). Ce cours sur le prototypage rapide est dispensé à l'origine dans les locaux du MIT et se nomme "Comment fabriqure (presque) n'importe quoi ?". AUjourd'hui ce cours en ligne d'une durée de 6 mois permet aux étudiants inscrits dans un FabLab qui "héberge" d'avoir un accés complet et une formation aux outils et techniques de prototypage. Cette formation de niveau supérieur est sanctionée d'un diplôme remis lors de la rencontre internationale annuelle des FabLabs.

Le site de la FabAcademy et Academany - la campus distribué

FabLabs à travers le monde

fablabs.io - L'outil de la communautauté internationale